InPlanta revisite le concept de plante décorative en bouteille

Par Jean Pierre Gourvest. Publié le 24 déc. 2019

Cette jeune pousse de Limoges associe végétaux en verrines et supports artisanaux en porcelaine ou en bois de sa région. Elle compte les vendre en jardineries, chez les fleuristes et chez les spécialistes de la décoration intérieure. Elle doit encore réunir des fonds pour se doter d’un véritable outil de production et de commerciaux.

Plutôt que de mettre des plantes en pot, autant les abriter dans des fioles de verre, favorisant leur pousse et leur conservation. L’idée n’est pas tout à fait neuve – nombre de plantes tropicales ont fini leur vie au fond d’une bonbonne – mais, pour les rendre plus attractives, on les pose sur un support de bois ou de porcelaine emblématiques du Limousin et on vend le tout comme objet de décoration.

De cette idée, qui a germé dans un laboratoire de la faculté des sciences de l’Université de Limoges, est née InPlanta, installée depuis près de deux ans dans la Technopole locale Ester, sous la houlette de David Marionnet.

Socle en cuir

Pour la concrétiser, il s’est appuyé sur le savoir-faire de deux entrepreneurs, le porcelainier Pierre Arquié, à Limoges, et le façonneur Infini Bois, à Isle (Haute-Vienne), pour fabriquer les socles. Egalement au catalogue, les socles en cuir et en céramique seront produits par d’autres fournisseurs avec lesquels des contacts ont été pris. Un socle lumineux est aussi à l’étude avec Allsplann, autre start-up locale. Dans les lieux peu éclairés, il permettrait d’apporter aux plantes la lumière nécessaire et une certaine clarté.