Vous n’avez pas la main verte et les plantes à votre domicile finissent par dépérir ? Une start-up de Limoges (Haute-Vienne) vient de trouver la solution idéale.

Une start-up de Limoges (Haute-Vienne) baptisée In Planta vient de lancer la commercialisation de plantes d’un nouveau genre ne nécessitant aucun entretien. Elle se base sur une technologie existante utilisée dans les laboratoires de recherches qu’elle rend disponible aux particuliers. Ces réalisations associant biotechnologie végétale et design, « cultivées dans un entrepôt en milieu autonome n’ont besoin ni de terre ni d’eau et affichent une durée de vie de plusieurs mois », annonce le président créateur d’In Planta, David Marionnet.
Il se tourne alors vers une autre réalisation, minutieusement placée dans une éprouvette. « Celle-ci peut-être replantée et peut atteindre 40 m de haut ! » s’enthousiasme-t-il. « Nous avons été séduits par cette idée de disproportion de l’échelle. » Cette plante fascine en effet par sa taille, minuscule alors qu’il s’agit en réalité d’un séquoia géant.

Les contenants, en forme d’éprouvette ou de ballon de verre, sont fermés par un bouchon de liège laissant passer les échanges gazeux. La plante est posée sur ce qui ressemble à un gel pour cheveux. « Ce gel nutritif composé de minéraux, de vitamines, de sucre permet à la plante de se développer », explique Idelette Plazanet, docteur en biologie végétale.
Présentées sur des supports en châtaignier du Limousin ou en porcelaine, les créations sont en vente dans une centaine de boutiques en France, au sein des réseaux Monceau Fleurs et Botanic pour des prix allant de 10 à 70 euros. On peut ainsi décorer son appartement avec des plantes carnivores et des plantes grasses, sans avoir la main verte.