InPlanta c’est aussi…

Nos soutiens et partenariats

BPI FRANCE 

BPI France, banque publique d’investissement, accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin. De l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, BPI France offre des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de l’entreprise. En les accompagnant dans leurs projets d’innovation et leur développement à l’international, BPI France propose enfin aux entreprises et aux entrepreneurs un appui concret pour soutenir et accélérer leur trajectoire de croissance.

L’AVRUL 

Créée en 2008 à l’initiative conjointe de la Région Limousin et de l’Université de Limoges, la mission principale de l’Agence pour la Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin (AVRUL) est de faciliter la valorisation de la recherche des laboratoires de l’Université de Limoges. Véritable interface entre la recherche universitaire et le monde socio-économique, l’AVRUL accompagne la mise en place de partenariats et, au travers de son département Incubateur, la création de startups innovantes.

La Région Nouvelle Aquitaine

Soutenir les entreprises, les accompagner dans leur développement, leur permettre de disposer d’une main d’œuvre qualifiée et adaptée à leurs besoins : la Nouvelle-Aquitaine favorise l’émergence d’un écosystème d’excellence.

La région Nouvelle Aquitaine et l’Union européenne, à travers le fond européen de développement régional, soutiennent le projet de recherche et développement, nommé « Creative », conduit par InPlanta pour une durée de 2 ans de septembre 2020 à août 2022.

L’ADI N-A

L’Agence de Développement et d’Innovation de la Région Nouvelle Aquitaine (ADI N-A) est l’agence régionale des grandes transitions. Elle concentre ses actions au croisement des enjeux de la compétitivité des entreprises, de l’émergence de nouvelles filières et l’accélération des projets dans les territoires de la Nouvelle-Aquitaine. ADI N-A agit dans le prolongement des grandes orientations stratégiques de la Région Nouvelle Aquitaine, pour développer l’activité à travers différents leviers, en particulier celui de l’innovation, et mettre en réseau les acteurs régionaux

Le Laboratoire Peirene

Spin off de l’Université de Limoges, la société InPlanta est une Jeune Entreprise Innovante dont le développement bénéficie d’un partenariat étroit avec le Laboratoire PEIRENE de l’Université de Limoges.
Le Laboratoire PEIRENE est un centre de recherche et d’innovation qui regroupe l’ensemble des chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s s’intéressant à la caractérisation, à la gestion et à la valorisation durable des ressources naturelles. Il en constitue l’unique structure de recherche sur ce thème. Résolument tourné vers le transfert de technologies, le Laboratoire PEIRENE inscrit également son développement en interaction avec la sphère socio-économique d’une part en valorisant ses activités de recherche académique auprès d’elle et, d’autre part, en répondant à des sollicitations exogènes. A ce titre, il a notamment noué des liens étroits avec l’incubateur d’entreprises du Limousin. Une telle politique de valorisation de la recherche universitaire a permis la création de startups – dont InPlanta.

L’Université de Limoges

Au cœur de l’Europe, l’Université de Limoges est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu de foisonnement d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

INVIVOLIM

INVIVOLIM est le cluster qui regroupe les acteurs, industriels et académiques, dans le domaine des sciences de la vie et des biotechnologies sur le territoire Limousin et en Nouvelle-Aquitaine. Le cluster structure son activité autour d’événements de networking locaux, de workshops et de groupes de travail permettant aux adhérents d’Invivolim de se rencontrer et d’interagir, de découvrir leur écosystème et de multiplier les opportunités de discussions, les échanges de bonnes pratiques, les carnets d’adresse ou d’engager des collaborations.

AQUITI Gestion

L’association Nouvelle-Aquitaine Amorçage, créée en 2002 à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Caisse des Dépôts, favorise le développement des entreprises innovantes via un dispositif de Prêt d’Honneur à taux 0 %. L’animation de ce dispositif, de la détection des projets au suivi des entreprises soutenues, est assurée par AQUITI Gestion.

Ce prêt d’honneur Nouvelle Aquitaine Amorçage, accordé au(x) porteur(s) de projet est un outil unique de financement en fonds propres indirect et non-dilutif, afin de contribuer au financement des projets innovants de l’entreprise. Il permet ainsi aux dirigeants de startups innovantes et impact d’augmenter les fonds propres de leur entreprise et de faire effet de levier sur les autres financements : Région, Bpifrance, banques, etc. »

fr French
X