Les Plantaphores® par Simon Gal

Designer au FabLab Easy Ceram du Centre de Transfert de Technologies Céramiques à ESTER Technopole Limoges.

À l’intérieur de cet écrin de verre tout un micro-système est maîtrisé. L’évapo-transpiration générée par la plante et son environnement, permet à celle-ci de se développer dans de très bonnes conditions et de façon autonome. Donc nous, nous sommes interrogés sur la matérialité de la plante dans cette configuration nouvelle.

Nous avons utilisé l’outil numérique pour créer la forme de notre objet 3D. Un objet 3D est une représentation d’un volume ou d’une surface dans un environnement numérique. Grâce à des connexions vectorielles les points disposés dans cet espace virtuel génèrent un réseau de surface.

Ce réseau de point grandit de façon exponentielle en fonction de sa résolution et de sa forme.
Tout comme des cellules végétales qui grâce à la mitose, viennent se développer pour former un réseau de ramifications pour enfin devenir une plante.

Par différents procédés de mise en forme numérique et le savoir- faire d’un artisan, le modèle 3D s’est matérialisé en un objet délicat et raffiné en porcelaine de Limoges.

De la matière à l’immatériel et réciproquement, InPlanta s’orne d’un réceptacle à trois branches/racines mettant en valeur une pensée nouvelle. Cet objet représente la subtile relation entre le monde numérique et notre monde physique.

fr French
X